Patrice Moreau est né en 1953 à Chinon. Marié, il a deux enfants, vit et travaille à Saumur.
Son enfance a été marquée par le passé et les récits de son père prisonnier en Allemagne mais aussi par la présence des troupes américaines cantonnées jusqu'en 1967 dans la forêt de Chinon. En 1965 il intègre l'E.M.P.T. du Mans, une école militaire qui le marquera profondément: il est alors âgé de 12 ans.
Il taira sa passion pour l'art dans toute son acception pendant son enfance et son adolescence où seul "le travail" est une vraie valeur. Tout changera à partir de 1973 lorqu'il fait la connaissance de sa femme Nathalie dont toute la famille, d'une grande richesse intellectuelle, lui apportera son soutien.
Il peut enfin donner libre cours à ses envies, faire de la musique, dessiner. C'est au cours de ses études d'éducateur spécialisé puis de psychologie à l'université de Lyon III qu'il rencontrera Henri André Martin, professeur de médecine, passionné d'art et peintre lui-même. Ceui-ci l'encourage à présenter quelques dessins et à participer ainsi à une première exposition à Lyon.
En 1984, il se fixe à Saumur avec sa famille et découvre la gravure dans l'atelier de René Léraud avec lequel il aborde de nombreuses techniques dans une atmosphère amicale voire affective. Patrice Moreau a trouvé son maître auprès duquel il réalise ses premières sculptures.
Très rapidement il installe son propre atelier à Saumur. Il est soutenu dans son travail par le graveur Louis-René Berge, académicien. Les projets et les rencontres avec de nombreux artistes se multiplient.
En 1999, il effectuera l'édition complète des gravures de Grau-Garriga présentées à l'exposion "Viva Espana" au côté de Joan Miro et Antoni Tapiès.
Parallèlement il poursuit son travail de sculpteur et réalise ses bronzes auprès du fondeur d'art Guillaume Couffignal.
Membre du groupe Xylon France, dont il fut un temps le président, il participe activement au côté de Jean-Pierre Lécuyer, graveur plasticien, à l'organisation de deux triennales de gravures contemporaines au musée de Saint -Dié-des-Vosges dirigé alors par Daniel Grandidier, conservateur.
Il fut membre du jury de la Fondation Taylor en 2005.
Durant 30 ans il a partagé son temps entre son travail d'artiste et sa présence auprès d'adolescents en grande difficulté sociale.
"Sa passion première avait toujours été l'art, la seconde les sciences de la vie, de l'homme dans son environnement. Dans ses deux approches de la vie, le même moteur, comprendre, le vivant étant à la base. Dans son atelier à Saumur, à travers différents medias, la gravure, le dessin et la sculpture, son travail polymorphe, à mi-chemin entre conception et intuition, explore les territoires de l'intime, le rapport à l'Autre et à la nature et les problèmes liés à la planète."
Francine Méoule
Historienne de l'art
Curator
Principales expositions de groupe
Principales expositions personnelles
Collections Publiques
Référence Catalogue Edition