Patrice Moreau est né le 15 juillet 1953 à Chinon ( Indre et Loire ). Marié il a deux enfants, vit et travaille à Saumur.
Son enfance a été marquée par le passé et les récits de son père prisonnier en Allemagne, mais aussi par la présence des troupes américaines cantonnées jusqu’en 1967 dans la forêt de Chinon. En 1965 il intègre l’E.M.P.T. du Mans , une école militaire qui le marquera profondément ; il est alors âgé de 12 ans. Après avoir travaillé en usine et sur des chantier de travaux publiques il entreprend des études d'éducateur spécialisé puis s'inscrira à l'U.E.R. de psychologie de Lyon III. C'est au cours de ces années qu'il rencontrera Henri André Martin, professeur de médecine, passionné d'art et peintre lui-même. Celui-ci l'encourage à présenter quelques dessins et participer ainsi à une première exposition à Lyon.
En 1984 il se fixe à Saumur et découvre la gravure dans l'atelier de René Léraud. Il aborde de nombreuses techniques et très vite installe son propre atelier dans lequel il effectuera plus tard l'édition complète des gravures de Grau Garriga présentées à l'exposition "Viva Espana" au côté de Joan Miro et Antoni Tapiés. Parallèlement il poursuit son travail de sculpteur et réalise ses bronzes auprès et avec la complicité du fondeur d'art et sculpteur Guillaume Couffignal.
Membre du groupe Xylon France, dont il fut un temps le président, il participe activement aux côtés de Jean-Pierre Lécuyer, graveur plasticien, à l'organisation de deux triennales de gravures contemporaines au musée de Saint Dié des Vosges dirigé alors par Daniel Grandidier conservateur.
Durant trente ans il a partagé son temps entre son travail d'artiste et sa présence auprès d'adolescents en grande difficulté sociale. Deux mondes nourriciers connectés par des allers-retours, parfois douloureux, lorsqu'on songe à certaines sculptures ainsi qu'aux gravures où le contre-plaqué est lacéré, blessé, laissant apparaître des parties de corps, mais aussi et souvent joyeux lorsque notre regard recompose ce qui s'évide, se dissémine.
Principales expositions de groupe
Principales expositions personnelles
Collections Publiques
Référence Catalogue Edition